MISE À JOUR SAISON 2022
Déroulement
Les participants doivent arriver prêts pour participer à l’activité et à l’heure prévue afin d’éviter les rassemblements. Ils sont invités à quitter le plus rapidement possible à la fin de l’activité.
Il sera requis de se laver les mains à l’arrivée et après chaque partie. Une station sera installée pour chacune des équipes.
Tous les sont disputés les lundis et mercredi soirs entre 18h et 22h.
Les parties sont d’une durée de 60 minutes. Aucun manche ne peut débuter après 50 min, l’arbitre déclara cette manche comme étant la dernière et celle-ci est ouverte.
Prenez note que toute partie sera arrêtée après 60 min. Si la manche courante n’est pas complétée, le résultat de la manche précédente sera retenu comme résultat finale de la partie.
Annulation
Lors de journées de pluie, la décision finale d’annuler les matchs sera prise au plus tard 60 min avant le début de la partie. L’avis d’annulation sera iniquement indiqué sur le site des Capitaines sur Facebook. SVP à consulter régulièrement dans lors des jours de pluies.
En cas de pluie, la décision d’annuler le match en cours reviendra à l’arbitre. Il faut avoir joué au moins 4 manches pour que la partie soit considérée complète (dans ce cas, il n’y aura pas de reprise).
Nous tenterons de reprendre les parties annulées (selon les disponibilités de la ville de Gatineau) au cours de la saison. Les équipes devraient jouer 14 parties en saison régulière si les conditions météos et les disponibilités de la ville nous le permettent.
Une équipe qui déclare forfait ou est disqualifiée pour manque de joueurs perd le match 7-0.
Formation
Une formation complète est 2 filles et 8 gars. Le nombre de joueurs maximal sur le terrain est de 10 en défensive (5 voltigeurs et 5 joueurs d’avant champs).
Le minimum de joueurs sur le terrain est 9. Si une équipe a seulement 8 joueurs, elle perd le match par défaut.
Chaque équipe doit avoir au moins 1 fille dans son alignement avant le début de chaque match.
Si une équipe aligne une seule fille au début de la partie, elle débutera le match en retard 4 à 0. Si elle n’a aucune fille, elle perd le match par défaut.
Les joueurs de division B peuvent remplacer dans la division A sans pénalité.
Les joueurs de division C peuvent remplacer dans la division B et A sans pénalité.
Les joueurs de division A ne peuvent jamais remplacer un joueur dans la division B et C.
Les joueurs de division B ne peuvent jamais remplacer un joueur dans la division C.
Important, tous joueurs de la ligue (division A et B et C) ne sont pas considérés comme des joueurs remplaçants donc ils sont tous inadmissible aux séries. Ceci est uniquement afin de permettre à l’équipe de jouer leur partie de saison régulière.
Identification des joueurs
Les capitaines de chaque équipe doivent écrire le nom complet des joueurs sur la feuille de match.
Chaque fois qu’un joueur joue son premier match de la saison avec l’équipe, le capitaine doit inscrire la date de naissance, ainsi que le courriel du joueur sur la feuille d’alignement.
Il est possible d’aligner des joueurs remplaçants à conditions qu’il soit sur l’enlignement officiel de la partie. De plus, le joueur remplaçant doit signaler sa présence à l’arbitre avec son capitaine.
En séries éliminatoires, un joueur remplaçant devra avoir joué au moins 3 parties avec l’équipe pour pouvoir jouer. LBM Gatineau se donne le droit de valider l’identification du joueur (d’où l’importance de la date de naissance). Si le joueur ne peut présenter de pièce d’identité, il ne sera pas admissible à la partie.
Coureurs remplaçants
Un frappeur ne peut être remplacé que sur les buts. Il doit se rendre au minimum au 1er but.
Si le frappeur se blesse lors de sa présence au bâton (selon le jugement de l’arbitre), le coureur remplaçant n’est pas considéré comme un changement officiel.
Une équipe peut remplacer un coureur seulement trois fois pendant un match. Une fille peut être remplacée par une fille seulement.
L’équipe peut choisir le joueur de son choix.
Si un joueur se blesse pendant la partie et doit quitter, il peut aussitôt être retiré de l’alignement sans être retiré lorsque viendra son tour au bâton. La demande doit être faite à l’arbitre. Ce joueur ne pourra pas revenir dans l’alignement par la suite.
Si c’est une fille qui se blesse, l’équipe ne peut pas la remplacer par un homme sur le terrain. Elle doit jouer à 9. Si elle jouait déjà à 9 et qu’elle tombe à 8, elle perd le match par défaut.
La partie
Chaque équipe enverra son propre lanceur.
LBM Gatineau fournira les balles pour la saison 2023.
Les frappeurs auront droit à 3 balles. Après 3 tentatives, le frappeur est retiré.
L’ordre des frappeurs devra être remis avant le début du match. Si une équipe ne respecte pas l’ordre, le frappeur non désigné sera retiré automatiquement.
Lorsqu’une équipe marque 5 points dans une manche, cette dernière sera terminée. Sauf pour la dernière manche qui est ouverte. Conditionnel au 60 min.
Les coureurs doivent toujours toucher au but tant et aussi longtemps que la balle n’est pas frappée. Si un coureur lâche son but avant le contact avec la balle, il sera automatiquement retiré.
Pour retirer un frappeur-coureur au 1ercoussin, le joueur défensif doit toucher le coussin (partie intérieure). Le joueur défensif ne peut pas retirer le frappeur-coureur en le touchant avec la balle.
Le frappeur-coureur en direction du 1er coussin, doit toucher le coussin (partie extérieure) afin d’éviter des blessures. S’il touche uniquement la partie intérieure, il sera retiré.
Lors d’un jeu au 1er but, le frappeur-coureur peut revenir au 1er coussin sans se faire retirer. Cependant, si le frappeur-coureur a démontré une intention de poursuivre sa course vers le 2ième but (Selon le jugement de l’arbitre), il devient alors éligible au retrait par touché.
Les vols de but ne sont pas permis. Un coureur peut toutefois avancer d’un but lors d’un ballon sacrifice (tagger). Le coureur doit lâcher son but uniquement lorsque la balle est attrapée dans le champ. Les ballons sacrifices sont autorisés sur tous les buts.
Seuls les joueurs d’avant champ peuvent redonner la balle au lanceur.
Seul le joueur occupant la position de receveur peut retirer un joueur au marbre.
Le receveur doit toucher le marbre pour retirer le coureur.
Le point sera considéré marqué lorsque le pied (doit toucher au sol et non dans les air) du coureur traversera la ligne dessinée près du marbre. S’il y a contact avec le marbre, le coureur sera considéré retiré donc aucun point ne sera ajouté.
La glissade est interdite au 1er coussin et au marbre.
Lorsqu’une femme se trouve au bâton, 3 joueurs de champ doivent toucher à la clôture. Tous les autres joueurs doivent se trouver derrière la ligne des buts. Les 2 entre-champs (rover) ne peuvent pas venir dans l’avant champ.
Si une balle frappée atteint le lanceur, le frappeur est retiré automatiquement. Si la balle frappe la cage, c’est une fausse balle et est considérée dans les 3 lancés.
Si un coureur traverse la ligne du milieu (d’engagement) entre le 3ième but et marbre, le coureur doit absolument continuer sa course. Il ne peut pas revenir en arrière. S’il a traversé la ligne, mais que la balle est attrapée dans le champ, il sera retiré automatiquement.
Les amortis et les demi-élans (selon le jugement de l’arbitre) ne sont pas permis.
L’arbitre, selon son jugement, appellera un in-field fly pour toutes les chandelles frappées dans le <diamond> avec moins de 2 retraits (0 retrait ou 1 retrait)
- Coureur au 1er et 2ième
- Coureur au 1er, 2ième et 3ième
Si un frappeur lance son bâton dangereusement au marbre après avoir frappé, l’équipe recevra un avertissement. La 2e fois, peu importe le joueur de l’équipe, le frappeur sera retiré. Une ligne sera tracée à 10 pieds du marbre. Si la balle ne traverse pas cette ligne, ce sera une fausse-balle.
Après un écart de 15 points, après 4 manches la partie est terminée.
Joueur en retard
L’équipe peut débuter la partie à 9 joueurs sans retrait automatique avant la fin de la 2ieme manche. S’il n’est pas toujours pas arrivier, l’équipe à sa décision peut l’insérer dans l’alignement mais ce sera un retrait automatique s’il ne se présente pas au bâton après 2 manches.
Coups de circuit
Les coups de circuit sont limités. Une équipe ne peut avoir plus d’un coup de circuit d’avance sur l’autre équipe. C’est à dire que lorsque l’équipe A fait un coup de circuit, elle ne peut en faire d’autre tant et aussi longtemps que l’équipe B n’en n’aura pas frappé un. Si l’équipe A fait un autre coup de circuit avant l’équipe B, le frappeur est automatiquement retiré.
Lorsque l’équipe B fait un coup de circuit, le compte revient à zéro et à ce moment, les équipes A et B peuvent faire un autre coup de circuit.
Au parc Marcel-Gladu, si la balle frappe la clôture et tombe dans le champ, elle est en jeu.
Au parc Limbour/Desjardins, si la balle frappe le gant d’un joueur de champ et tombe de l’autre côté de la clôture, il s’agit d’un « 4 buts » et ça ne compte pas dans le calcul des coups de circuit.
Pointage
À la fin de chaque match, l’équipe gagnante doit envoyer le résultat de son match au responsable de la ligue. Livre officiel (fournit par la ligue) devra être signé par les capitaines des équipes respectives. Assurez-vous que la Date et l’heure soient indiquées.
Bris d’égalité
S’il y a bris d’égalité en fin de saison :
- Résultat face à face
- Différentielle Point Pour VS pour Contre
- Meilleur résultat défensif
- Pile ou face (L’arbitre décidera de l’équipe Pile)
Format des séries
LBM Gatineau inclus 3 Divisions (Division A & Division B & Division C)
La position la plus haute au classement affrontera la position la plus basse.
Des parties éliminatoires seront ajoutées au besoin (Division B)
Il y aura un champion par division.
La division A jouera ses matchs de séries au Parc Marcel-Gladu et la division B au Parc Limbour et Desjardins et division C au Parc Limbour.
S’il y a d’égalité, pour chacune des manches supplémentaires, un coureur est installé au 2ième but (dernier frappeur de la manche précédente) et la manche débute avec 1 retrait.
Expulsion
L’arbitre a le plein contrôle du match et pourra expulser tout joueur dont le comportement est irrespectueux. Si un joueur est expulsé pendant la partie, il sera automatiquement suspendu pour la partie suivante.
Si un joueur récidive, le cas sera évalué par la gestion de la ligue et une mesure appropriée selon la situation sera appliquée à cette personne.
Le joueur expulsé de ne peut être remplacé durant la partie. Il devient un retrait automatique lors de son tour à bâton pour le restant de la partie. Le minimum de 9 joueurs (dont une fille) s’applique toujours.
Équipement et matériel
Les crampons en métal sont interdits (en tout temps)
Une liste de bâtons illégal sera fournie aux Capitaines. Si une équipe est prise avec un de ses bâtons, le joueur fautif saura expulser.
Déroulement de l’activité physique ou sportive à l’intérieur et à l’extérieur.
Il est interdit de rester après la partie pour toute raison. Ex : Assemblement pour consommation d’alcool, Drogues ou tout simplement pour regarder les parties.